Conditions d'admissibilité pour recevoir gracieusement des plants d'arbres du MRNF, à distribuer à la population, en complément d'une activité éducative.
Les demandes doivent être soumises au plus tard le vendredi 28 mars 2025 avant minuit.
Organismes éligibles à l’obtention de plants d’arbres au Québec
• Les organismes à but non lucratif, pour leurs membres et leur réseau;
• Les villes et les municipalités, pour les citoyens;
• Les écoles, pour les élèves et les enseignants.
Organismes non éligibles*
Les organismes à but lucratif tels que les commerces, les entreprises, les compagnies, peu importe le domaine d’affaires, ainsi que les organismes paragouvernementaux et les groupements, incluant ceux de la forêt privée et les organismes hors Québec.
Conditions d’inscription
Les activités organisées doivent se tenir au mois de mai, Mois de l’arbre et des forêts (MAF), être gratuites et s’adresser à un large public de citoyens ou d’étudiants.
Les activités doivent comporter un volet éducatif forestier significatif permettant à la clientèle visée d’acquérir des connaissances élémentaires sur les arbres, le bois, la forêt et les bénéfices associés (priorité au thème annuel proposé par le Ministère).
La distribution d’arbres demeure un complément et ne peut être une activité en soi. Les arbres obtenus doivent être distribués à la population ou plantés par la communauté, donc, rattachés au contexte public. En aucun cas, ils ne peuvent servir au bénéfice d’une seule ou quelques personnes, donc, au contexte privé.
Les organisateurs d’activités doivent consentir à ce que l’activité soit inscrite sur le site Web du Ministère afin de contribuer au rayonnement de l’événement MAF. Ces derniers sont responsables de la promotion de leur activité auprès de leur clientèle et doivent clairement mentionner que les arbres sont une gracieuseté du Ministère.
Activités non admissibles
• Projet couvert par un programme particulier, par exemple en milieu agricole, dans un corridor routier, dans un milieu humide, au pourtour d’un lac ou d’un cours d’eau ou de boisés;
• Réfection de sites, reboisement privé, décontamination de sites;
• Projet privé ou industriel;
• Plantation chez un particulier.
Quantité de plants par activité
Les quantités de plants d’arbres octroyés à chaque activité doivent tenir compte du type de projet organisé, de la disponibilité des plants d’arbres et du nombre de demandes reçues.
Scolaire : un plant par élève et enseignant de l’école
Municipal : 1 à 2 plants par famille participante à l’activité
Communautaire : selon le type de projet, de 20 à 200 plants