Le 21 nov. 2026
De 13h à 14h30
Vendredi 21 novembre
20$ +tx
Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Comment notre lien avec la nature a-t-il évolué avec l’urbanisation galopante ? Depuis des décennies, les espaces verts sont laissés pour compte dans les zones urbaines, le béton dominant de plus en plus de quartiers, surtout les moins favorisés. Cependant, cette situation met en lumière l’importance croissante de réintroduire la nature en ville pour faire face aux défis climatiques.
La recherche démontre depuis quelques années les effets bénéfiques des forêts urbaines. En plus d’embellir l’environnement et de produire l’oxygène indispensable à notre survie, les arbres atténuent la pollution sonore et atmosphérique, contrebalancent les îlots de chaleur, préviennent l’érosion des sols et réduisent le stress et les maladies cardiaques. Si les pouvoirs publics commencent à investir dans des programmes de foresterie urbaine, beaucoup de solutions innovantes ont d’abord été mises en œuvre par des citoyennes et citoyens engagés à l’avant-garde de la mobilisation écologique. Combinant technologies modernes et savoirs ancestraux, activistes, universitaires et gardiens et gardiennes des terres autochtones enclenchent les changements nécessaires à une cohabitation renouvelée avec le monde végétal.
De Montréal à Vancouver, en passant par Toronto, Laval, Varennes et New Westminster, le documentaire Forêts urbaines explore différents projets canadiens de restauration de la nature en ville. Portrait d’un mouvement populaire rassemblant toutes les générations, le film agit comme un véritable antidote au pessimisme en nous montrant que le virage écologique est plus proche qu’il n’y paraît. La solution que nous cherchons serait-elle à portée de branche ?
Réalisation: Anne-Marie Rocher
Production: Christine Aubé (Office national du film du Canada)Howard Fraiberg (Productions Testa Inc.)Denis McCready (Office national du film du Canada)Anne-Marie Rocher (Productions Testa Inc.)Nathalie Cloutier (Office national du film du Canada)
Scénarisation: Anne-Marie Rocher
Produit par Productions Testa inc. et sa filière Arbres au bon endroit inc. en coproduction avec l'Office national du film du Canada.